Favorites List (12.20.12)

Profiteroles au fromage de chèvre


Recette pour la pâte à choux :

  • 1/2 Litre d'eau

  • 10 g de Sel fin

  • 20 g Sucre semoule

  • 200 g Beurre

  • 250 g Farine

  • 8 Œufs

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, avec le beurre coupé en petits morceaux.

Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement. Logiquement, a force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois.

Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes,pour qu'elle dessèche.

Placer la pâte dans un saladier. Ajouter un premier œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération en prenant bien soin d'incorporer les œufs les uns après les autres.

Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois le chou formé, tiré d'un coup sec - en cessant d'appuyer sur la douille - pour "casser" le filet de pâte et former la petite pointe. mais vous pouvez tout couriger au moment de la mise de la dorure avec le pinceau ;) voir photo 3 et 4 (avant et après).

Si le résultat n'est pas satisfaisant, récupérer la pâte sur la feuille et recommencer à volonté. Au bout de quelques essais, on arrive très bien ;)

Penser à espacer suffisamment les choux pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.

Badigeonner les choux d'un mélange réalisé avec un jaune d'œuf et deux cuillères à café de lait. Ils gagneront une jolie couleur à la cuisson.c'est une astuce à retenir et communiquer

Placer les choux dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°c pendant 10 minutes.

Après cuisson, on obtient donc des petits choux dorés à souhait.

Pour les farcir de crème pâtissière ou de chantilly etc ce soir je vais les farcir avec farce au chèvre frais , il suffit de pratiquer une petite incision sous le chou à l'aide d'un couteau, et de les fourrer avec une poche à douille.

Profiteroles au fromage de chèvre :

C'est idéal pour vos apréros et vos entrée avec une salade fraiche ou un velouté d'hiver.

Farce :

  • 250 g de chèvre frais

  • 1 boule de céleri rave

  • 2 bouquets de persil plat (récuperez que les feuilles)

  • 15 cl de crème liquide

  • 2 c. à soupe de ciboulette

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • 2 C à Soupe d'huile de noix (en vente dans les superettes des produits d'import ou dans les épiceries fines)

Faites blanchir les bouquets de persil dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes et rafraîchissez-les sous l'eau glacée pour que le persil garde sa belle couleur verte, une technique à faire avec tous les legumes verts. Egouttez-les et mixez-les finement avec l'huile de noix d'abord et rajouter aprésla crème fraiche afin d'obtenir un coulis avec un beau vert. Faites-le réduire 10 min à feu doux jusqu'à ce que la consistance devienne sirupeuse. Laissez refroidir.

Tournez le céleri rave coupez en grand dés et blanchir à l’eau bouillante. Égouttez et écrasez en purée.

Malaxez le fromage de chèvre, les fines herbes hachées, la purée de celeri rave et l'huile d'olive dans un saladier.

Ouvrez les choux avec des ciseaux et farcir.

Détendez le coulis de persil avec la crème et faites un cordon de sauce autour des profiteroles. voir photo pour présentation.



Vos Commentaires

*